Get Adobe Flash player

NOTREPROJETQ60

  Pourquoi un projet éducatif et sportif?

L’école de rugby se veut être avant tout un lieu d’échange, un lieu de partage et d’enseignement, dans un but éducatif pour les jeunes.

I28A1546

Les parents, l’éducateur de rugby, les bénévoles du club ainsi que ses responsables, jouent tous un rôle dans la construction et l’éducation du jeune. Il est important que chaque enfant trouve une logique, une cohérence dans le message délivré par chacun des adultes qui compose son environnement. Le projet pédagogique de l’école de rugby se propose d’harmoniser les interventions de chacun d’entre nous, afin de permettre à chaque jeune joueur d’apprendre, de progresser et de se faire plaisir à travers la pratique du rugby et de s’épanouir au sein d’une équipe.

L’école de rugby représente pour un club, l’avenir de celui-ci et assure la pérennité de la pratique de ce sport et des valeurs qu’il véhicule au travers des générations.

Mais nous garderons à l’esprit que notre sport est avant tout un jeu dans lequel chacun doit apprendre à donner le meilleur de soi-même, au service d’un collectif (sa ville, son club, son équipe) auquel il choisit librement de participer.

A travers ce projet éducatif et sportif, nous souhaitons mettre en avant notre volonté de créer un club généreux, structuré et ambitieux qui doit se donner les moyens humains et matériels pour encadrer, former et éduquer dans les meilleures conditions.                                                                             

  Ecole de  Rugby.....

        .....Ecole de la Vie

 Le rugby est à la fois un sport de combat, un sport collectif et un sport de ballon. C’est un sport à part. Parce que c’est un sport de contact, le rugby est intransigeant sur la loyauté, la non-violence et la stricte application des règles.

I28A1605

Le rugby véhicule les valeurs de respect de soi, du partenaire, de l’autre équipe, des éducateurs, des spectateurs et de l’arbitre. Notre sport favorise aussi le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Petit, grand, mince, costaud, rapide….tout le monde peut y trouver sa place.

Une mission tournée vers l’apprentissage du rugby

Notre « Ecole de Rugby du Vexin » est entièrement dévolue à l’apprentissage du rugby pour les enfants et les jeunes de plus de 5 ans à moins de 17 ans. Cette originalité fait que cette école est un peu à part, puisque tous les efforts sont portés sur la formation initiale des jeunes joueurs, avec pour vocation de permettre à ceux qui veulent continuer la pratique du rugby de rejoindre une autre section.

I28A1581

Une Ecole animée par les parents et des bénévoles

Notre école de rugby fonctionne sur le bénévolat. Elle veut faire la part belle aux parents et à une équipe d’éducateurs qui seront formés par la FFR pour accompagner le jeune joueur tout au long de son parcours éducatif et sportif.

IMG 6826Q60

Que l’on soit ancien rugbyman ou simple passionné, toutes les bonnes volontés trouvent leur place au sein de l’école qui dispense aux éducateurs des formations auprès de la FFR afin de leur permettre d’appréhender toutes les spécificités du jeu et du contexte éducatif propre à chaque tranche d’âge.

Cette « Ecole de Rugby du Vexin » est gérée par une association du même nom.

Pourquoi des éducateurs pour cette école?

Le rugby français a beaucoup évolué ces dernières années, mais l’Ecole de Rugby et ses éducateurs demeurent toujours la base de la pyramide sans laquelle notre sport ne saurait exister ni se développer.

 

« …c’est vous, éducatrices, éducateurs, techniciens du rugby qui serez les principaux acteurs de la réussite de notre système de formation. Serviteurs fidèles du rugby, loin des strass, des paillettes et des grandes déclarations médiatiques, dans votre réalité hebdomadaire des problèmes de terrain, d’intempéries, de calendriers avec, autour de vous, une multitude de gamins et gamines qui attendent que vous leur fassiez découvrir les richesses et les valeurs de notre sport. Cette responsabilité est immense et je suis persuadé que vous donnerez, comme vous l’avez toujours fait, le meilleur de vous-mêmes parce que c’est la passion du rugby qui vous anime, parce que vous désirez plus que tout transmettre nos valeurs fondamentales à des jeunes qui seront très vite des citoyens et citoyennes dignes de ce nom. Que nos jeunes rugbymen soient aussi des exemples dans la vie quotidienne au travers de ce que vous leur aurez donné…N’exclure personne, fidéliser le plus grand nombre, ne plus faire une finalité du gain d’un tournoi ou d’une rencontre. Lorsqu’on interroge un joueur de rugby sur ses souvenirs de l’Ecole de Rugby, il n’évoque jamais la victoire dans tel ou tel tournoi, aussi prestigieux soit-il. Il évoque ses éducateurs, les valeurs transmises, les copains qui l’entouraient, les matches dans l’anonymat d’un terrain boueux ou en pente et le plaisir d’avoir partagé ces moments avec partenaires, adversaires, éducateurs, arbitres ou dirigeants….Les victoires, les triomphes éphémères ne sont que des épiphénomènes. Seul le sourire éclairant le visage d’un enfant lorsqu’il retrouve son éducatrice ou son éducateur est essentiel. Ce sourire, cet enthousiasme seront les preuves de votre réussite… »  

                  Message d’un Vice-Président en charge du Rugby Fédéral